Skip to main content

C’est avec un immense plaisir que nous avons pu accueillir le stage Escalade et Yoga qui s’est tenu du 23 au 28 octobre 2022. En effet, deux des associés de la ZESTE, Lucie et Yves sont de vrais passionnés de grimpe et avaient à cœur de partager cette activité de plein air avec d’autres ! Nous avons ainsi accueilli 6 stagiaires ainsi qu’une habitante du village souhaitant se remettre à l’escalade et au yoga pendant quelques jours.

Le stage a pu se dérouler dans de parfaites conditions grâce à nos deux intervenant.e.s de choc, j’ai nommé Marielle et son yoga basé sur le souffle et la respiration et Simon grimpeur passionné et passionnant quand il s’agit de transmettre son sport de prédilection ! Nous avons également eu la chance d’avoir l’aide de Chloé et l’intervention de Timothé qui nous a fait une introduction à la préparation mentale ou comment faire de son mental une force et non une faiblesse (peur de la chute, peur de l’échec, capacité à se mobiliser au moment clé, etc.). Enfin, Lucie et Yves sont à la coordo (logistique, repas, etc.). Ils connaissent les lieux et font en sorte que chacun se sente à l’aise sur cette semaine !

Tout le monde s’est retrouvé le dimanche soir pour un moment de rencontre et d’échange sur les attentes de chacun en matière de grimpe et de yoga. Les profils et vécus sont différents, mais globalement, nous avons à faire à des grimpeuses et grimpeurs avec une ou plusieurs années d’expérience en salle ou en extérieur et cette volonté d’aller plus loin leur pratique. Sortir de la salle pour essayer le rocher, revenir sur du rocher après avoir raccroché ses chaussons pour quelque temps, travailler sur l’appréhension de la chute. La motivation est là ! Question yoga, les attentes portent sur la découverte de l’activité. La plupart des stagiaires sont novices et il n’est pas question ici de mettre sa jambe derrière l’oreille à la fin de la semaine. Et ça tombe bien, car Marielle propose un yoga doux basé sur la respiration qui est l’essence même du yoga. L’objectif premier n’est donc pas la souplesse, mais plutôt l’écoute de son corps et de sa respiration.

Une fois les présentations faites et le repas terminé, il est l’heure de se coucher pour être en forme le lendemain !
La première journée commence à 7 h 30 par une séance de yoga encadrée par Marielle. C’est l’occasion de poser de bonnes bases pour la semaine. Après le petit déj, c’est parti pour une première séance de grimpe direction Château Arnoux. Simon attaque par une petite révision des manips et tout le monde peut faire sa première ascension. Les premiers pas sont hésitant pour certain(e)s, notamment pour celleux qui ont l’habitude de grimper en salle, mais tout le monde prend du plaisir. Retour au gîte en fin d’après-midi, petite douche et temps off pendant que quelques-uns s’activent en cuisine pour préparer à manger pour le dîner.

Les autres journées se sont déroulées sur le même rythme avec le mardi une sortie à la fameuse Baume de Sisteron, le mercredi une sortie Via Ferrata à la Motte du Caire, le jeudi une séance d’initiation à la grande voie à Orpierre et vendredi une dernière journée de grimpe à la Baume de Sisteron. Cerise sur le gâteau, la dernière séance de yoga s’est faite dehors avec une très belle salutation au soleil que se levait derrière Cluchette. Magique !

Au final, chacun est reparti comblé par cette semaine. Les stagiaires pour avoir découvert les Rayes, le projet de la ZESTE et son équipe, mais aussi le yoga et l’escalade. Ces deux pratiques sont complémentaires et quel plaisir de voir que Ben, un des stagiaires, a su utiliser les exercices de respiration de Marielle lors d’une ascension où il a su redescendre en pression pour arriver en haut de la voie !

Simon et Marielle ont également apprécié avoir un groupe sur une semaine leur permettant de les embarquer dans la découverte leurs pratiques de prédilection. Enfin, pour Lucie et Yves, ce fut l’occasion de concrétiser un rêve et de s’apercevoir qu’ils pourront en faire d’autres, car les retours sont très positifs !

L’escalade et le yoga sont des pratiques qui nous invitent percevoir plus intensément notre environnement extérieur (la paroi, la nature qui nous entoure) et intérieur (la respiration, les sensations).

Prochain stage du 23 au 30 avril 2023 !

Article par la ZESTE

Leave a Reply

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.