Comme un arbre

 Rencontres et reliances avec le monde végétal 

Organisé par l’école des vivants, en collaboration avec Nature Emoi 

Inscriptions : ouvertes

Du lundi 19 août au dimanche 25 août 2024

Qui anime ?
Samuela Burzio et Morgane Lombard du collectif Nature Emoi
Avec les interventions de Sophie Zed et Lucie Llorens de La Zeste

Descriptif de l’atelier

Il s’agira d’ouvrir nos regards sur le monde végétal et tisser de nouveaux récits dans notre relation sensible au Vivant grâce à l’écriture et la photographie.

L’idée ?

Passer de la séparation entre l’humain-sujet et le végétal-objet à une relation de proximité, à ce que Estelle Zhong Mengual nomme « responsivité » : “l’intimité plutôt que le distance, être embarqué plutôt qu’objectiver, une expérience corporelle et sensorielle plutôt qu’une expérience intellectuelle (…)”.

On veillera à rapprocher, faire dialoguer voire réconcilier les approches scientifiques et non scientifiques autour de quelques arbres et arbustes majeurs du territoire de l’École des vivants. Le rapport à l’écosystème, et notamment aux individus végétaux du domaine, servira d’inspiration et de support au travail d’élaboration et de création. 

La posture poétique et la création artistique sont ici proposées comme moyens d’intégrer la connaissance et de la transposer pour créer de nouvelles histoires et nourrir notre sensibilité aux non humains.

Du 19 au 25 août 2024

Cet atelier à lieu à La Zeste, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à proximité de Sisteron. L’adresse vous sera communiquée dès validation de votre inscription.

Le lieu est accessible en train jusqu’à la gare de Sisteron + navette ou covoiturage (organisé par l’école des vivants)

Pour qui ?

    Curieuses, esprits libres, explorateurs, artistes de profession ou artistes dans l’âme, photographes et écrivaines en herbe, amoureux du vivant et des récits… un espace de création et d’expression poétique vous est ouvert !

Pour toutes les personnes qui ont envie de développer une relation plus sensible à leur environnement et à elles-mêmes à travers la photographie et des pratiques d’écriture.

Pour les personnes qui éprouvent un besoin pressant de se reconnecter à la nature, de retrouver le souffle d’inspiration qui émane d’un genêt à balais, du cerisier Sainte-Lucie ou de l’érable champêtre.

Parce qu’on peut devenir acteur et actrice, voire artiste des relations.

Combien ça coûte ?

➡️ Les frais fixes (hébergement en pension complète)

C’est les coûts fixes réels. Ce tarif couvre 6 nuits en gîte (chambre partagée à 2) en pension complète.

➡️ Les frais pédagogiques sont en participation consciente, à régler à la fin du stage.

Nous expérimentons une nouvelle forme de tarification avec la mise en place d’une participation consciente pour couvrir les coûts pédagogiques afin de permettre à un public plus large d’accéder aux atelier de l’école des vivants.

INSCRIPTION EN BAS DE PAGE 

Qui anime ?
Intervenante

Samuela Burzio

Avocate de formation, Samuela travaille en tant que juriste spécialisée en environnement et mobilité durable pendant dix ans, avant de revenir à sa passion première : l’écriture. En 2019, elle se forme aux techniques de narration et d’écriture créative à l’école turinoise Holden School – Contemporary Humanities, présidée par Alessandro Baricco.

Depuis, elle anime des ateliers et retraites entre nature et écriture, pour révéler la voix de poète qui somnole et susciter un dialogue inter-espèce par le récit. Exploratrice en quête d’altérité, elle se forme aux méditations actives et au yoga traditionnel et inclut de plus en plus des pratiques somatiques aux ateliers d’écriture, pour libérer la créativité des entraves du mental et de l'injonction de performance.

En 2022, avec Morgane Lombard, elle fonde La Nature Émoi. L’ambition : construire et développer collectivement une écologie poétique par la mise en place d’ateliers où l’on réinvente les relations au vivant par la création artistique. Parmi les thématiques abordées lors des résidences passées : la métamorphose et la mort, les interdépendances, le printemps de la forêt, la sortie de l’hiver des marmottes (à l’Oasis des âges).

Voyageuse engagée pour la cause climatique, elle publie en 2023 Le monde entre les lignes, recueil de poésie qui raconte ses relations au voyage, au train et au monde.

Intervenante

Morgane Lombard

Photographe et facilitatrice, elle remet le nez dans la photo en 2018 après avoir travaillé quelques années dans les sphères de l’entrepreneuriat social et de l’innovation. Elle travaille aujourd’hui sur les questions d’image de soi et accompagne des entreprises à mettre en images leurs récits. Pour cela, elle propose des reportages photo et des ateliers-expériences.
Formée en 2020 aux techniques de photothérapie et la photographie d’action sociale à Bruxelles, elle poursuivra avec une formation d’éducation à l’image en 2021 par le Réseau Diagonal en France. Aujourd’hui, elle débute une formation qui associe l’expression artistique au mouvement appelée Life Art Process transmis par l’institut Tamalpa.

Elle publie son premier livre de poésie “histoires du genre humaines” en 2023 et produit en parallèle une série photographique intime sur le rapport au corps, à la nature et au deuil depuis 2020.

La Nature Émoi naît en 2022 et déjà quatre résidences d’écriture et de photographie ont été co-réalisées.

Son prochain projet ? Partir marcher, faire du vélo, dormir chez l’habitant ou faire du bivouac, qu’importe, tant qu’elle explore les contours de sa liberté.

Pour apprendre à…

  • Pratiquer la photographie et exprimer un point de vue en créant des images : qu’est-ce qui retient mon attention ? qu’ai-je envie de montrer, de raconter ?
  • Apprendre des techniques de prises de vue, de photographie ancienne tel que le cyanotype.

Pratiquer l’écriture spontanée et intuitive pour libérer la créativité et révéler sa voix malgré celle de son juge intérieur ; expérimenter l’écriture créative pour apprendre à tisser un dialogue et/ou une histoire.

Apprendre la philosophie et la technique de l’écriture des haïkus.
  • Nourrir de nouvelles facultés d’attention aux arbres et arbustes, en conciliant savoirs et sensibilité.

S’initier à des connaissances botaniques et artistiques sur les arbres qui nous conduisent à goûter l’incroyable diversité des manières d’être, de vivre ensemble, de s’organiser, de communiquer.

Les temps forts

  • Temps d’ancrage
  • Rapport au vivant constant : plantes, forêts…
  • Découverte de la Zeste et exploration du territoire
  • Soirée et autres célébrations

Les temps fous

  • L’apéro végétal 
  • L’exposition immersive
  • Le vernissage responsif 
  • Les balades guidées les yeux bandés
  • Chorale des arbres 
  • Langage arbolumain

Les temps de respiration

  • Balade, visite, activités manuelles, pistage, cheval…
  • Rapport au vivant constant : plantes, forêts,… 
  • Découverte de la Zeste : apéro, soirée, libres rencontres…
  • Exploration du territoire : parc animalier, chèvrerie, chapelle du Dromon, merveilles géologiques, remontée de canyons…
  • Découverte du jardin en permaculture

Les outils pédagogiques…

Techniques de photographie : prise de vues, editing, développement, cyanotype

Photographie thérapeutique et techniques de photothérapie

Fresques : des imaginaires et de la biodiversité

En option : aborder au réveil les techniques du yoga traditionnel comme manière de se relier au Vivant et de créer un équilibre inter-espèces

Marche en silence et méditations

Mise en mouvement, expression corporelle

Pratiques artistiques en plein air

Où est-ce que ça se passe ?

Dans un éco-lieu avec une vue à couper le souffle, situé à 1h45 en voiture de Marseille, près de Sisteron, la gare SNCF la plus proche du lieu. Le lieu et l’adresse exacte vous seront communiqués après votre inscription par e-mail.

DÉCOUVRIR LE LIEU !

Infos pratiques

EN BREF !
  • Une ancienne bergerie transformé en éco-lieu à 1300m d’altitude
  • Une expérience immersive de 5 jours en pension complète
  • Un lieu aux panoramas exceptionnels où vous serez nourri et logé
  • Entre 10 et 25 participants selon les ateliers
  • des intervenants de qualité et 1 responsable pédagogique qui accompagne l’énergie du groupe.
Journée type d’un atelier

8h00 – 8h45 – Réveil du corps en douceur : méditation/yoga
8h45 – 9h30 – Petit déjeuner
9h30 – 12h30 – Atelier de création
12h30 – 15h00 – Pause déj et plonge; temps libre
15h00 – 18h00 – Atelier de création / immersion dans la verdure
20h00 – Dîner à l’auberge
21h00 – Veillée ou repos

Nous contacter

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions vous pouvez nous adresser un mail : contact@ecoledesvivants.org

Envoyez nous un e-mail avec votre numéro de téléphone si vous souhaitez que l’on vous rappelle !

Inscrivez-vous

  • Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

    Comme un arbre

    0,00