Le cosmos est ton campement

Bâtissez les mondes dont vos fictions ont besoin !
– Introduction à la création d’une bible d’univers –

Du 11 au 16 mars 2024
(6 jours)

Qui anime ?
Norbert Merjagnan – écrivain et scénariste
Alain Damasio – écrivain et scénariste

Informations & inscription auprès de La Réplique : formationpro@lareplique.org / 04 26 78 12 80

Conditions d’accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l’AFDAS (autres financements : nous contacter).

Tarifs : Contacter La Réplique

Date limite d’inscription : vendredi 9 février 2024

Descriptif de l’atelier

Le cosmos est ton campement est un atelier rare proposé par Alain Damasio, triple Grand prix de l’Imaginaire, en duo avec son frère d’arme Norbert Merjagnan, écrivain de SF et terraformateur narratif expérimenté, avec lequel ils ont forgé des mondes complets et complexes, aussi bien pour le roman, la BD, le jeu vidéo, les séries TV, les séries radio, les arts numériques que pour des performances live et grandeur nature.

L’atelier aborde la création d’univers narratifs par la fameuse  « Bible d’univers », en partant du coeur-concept jusqu’à la scénarisation et l’écriture. Durant cinq jours, Les participants choisiront et exploreront deux mondes. Ils seront développés de façon cohérente, sous leurs multiples dimensions technologiques, urbaines, sociales, écologiques et spirituelles en insistant sur le caractère éminemment politique des choix et des valeurs portées.

L’atelier met aussi l’accent sur la création de personnages, clés de voûte de l’incarnation des univers.

Dans l’esprit de l’école des vivants, le rapport à l’écosystème, aux animaux et aux végétaux du domaine servira d’inspiration, de support et de contrepoint dynamique au travail d’élaboration.

Pour les participants expérimentés, des sessions individualisées de maïeutique et de coaching, assurées par Norbert et Alain, leur permettront d’améliorer les univers déjà bien développés qu’ils souhaiteront soumettre à leur expertise.

Après le temps du stage, les participants pourront bien sûr continuer à développer en toute liberté les univers qu’ils auront esquissés.

11 au 16 mars 2024
(6 jours)

Où ?
Au paradis. L’école des vivants étant une école nomade, l’adresse vous sera communiquée dès validation de votre inscription.

Comment ?
En formule tout compris, c’est-à-dire nourri, logé, (trans)formé et diverti.

Avec qui ?
12 participant.e.s

Informations & inscription auprès de La Réplique : formationpro@lareplique.org / 04 26 78 12 80

Conditions d’accès :
avoir des droits à la formation disponibles auprès de l’AFDAS (autres financements : nous contacter)

Date limite d’inscription : 9 février 2024

S'INSCRIRE À L'ATELIER
Qui anime ?

L’atelier sera porté et animé par Alain Damasio et Norbert Merjagnan qui bâtissent depuis 30 ans, ensemble ou individuellement, des univers narratifs de grande ampleur dont la fécondité ensemence souvent plusieurs médias.

Le duo a notamment travaillé ensemble sur Remember Me (jeu vidéo d’action-aventure), l’adaptation de la Horde du contrevent en film d’animation (Windwalkers), le projet titanesque (et resté clandestin) Fusion autour de la mémoire de l’eau, le roman en développement Planètes des Plantes créé par Norbert. Ils ont ensemble été les curateurs de l’exposition Working Dead – Extravaillances sur le futur du travail à la Biennale de Saint-Étienne en 2017.

Norbert Merjagnan

scénariste et écrivain

Lauréat du Nouveau Grand Prix de la Science-Fiction française (Prix du Lundi) pour les Tours de Samarante, Norbert Merjagnan est un romancier politique doté d’une forte compétence économique et scientifique qui complète idéalement les talents d’Alain Damasio. Novelliste brillant, il a participé à la création narrative de plusieurs jeu vidéo chez Dontnod et Small Bang et forgé avec l'artiste numérique Fredéric Deslias des expériences immersives de science-fiction utilisant notamment le numérique, l’engagement physique et le décalage sensoriel et cognitif entre perception visuelle et fiction sonore (Exoterritoires, Colonies). Ses créations en cours (Osmose, Camuchech, Planète des Plantes) croisent les thèmes du biopunk, de l'inspiration du vivant et ceux de la manipulation mentale et sociale. Norbert anime par ailleurs des ateliers d'écriture auprès d'étudiants (ENS Paris Saclay) ou d'auteurs et de comédiens (La réplique, Marseille).

Alain Damasio

scénariste et écrivain

Alain Damasio est aujourd’hui considéré comme l’écrivain phare de la science-fiction française. Le succès critique et populaire de la Horde du Contrevent (400 000 exemplaires vendus) et des Furtifs (200 000 en deux ans), tous deux couronnés du Grand Prix de l’Imaginaire, en ont fait une figure de référence pour la création de livres-mondes. Sa polyvalence l’a amené à devenir directeur narratif du studio Dontnod (Remember Me, bible collective de mille pages), puis créateur ou ensemenceur de séries TV (notamment la Corde puis Far South, série SF en cours de développement sur les migrants temporels). Il travaille actuellement sur une série Radio, Taratsk, a écrit une pièce de théâtre immersive (Les Morphes) et contribue régulièrement aux déclinaisons de ses romans sous forme de
films, bande dessinée ou bande défilée (La Horde), arts numériques et applis en réalité augmentée (MOA, Les Furtifs), musique et live (la Horde, les Furtifs, travail avec Rone et Yan Péchin) ou encore création sonore (So phare away, promenades sonores, les Furtifs) pour laquelle il a reçu le Grand Prix de la Fiction de la SGDL (Fragments hackés d’un futur qui résiste). Il est l’un des rares artistes français à avoir abordé autant de médias différents sur l’axe de l’imaginaire et de la création de mondes.