Découvrir les différentes techniques de colorisation et d’impressions végétales
du 4 au 8 juillet 2023 (arrivée le 3 et départ le 9 juillet)
Qui anime ?
Gautier Cécilia – Teinturière et créatrice de couleurs naturelles
Geneviève Ramelli – Modiste, créatrice
Descriptif de l’atelier
En se replongeant dans des pratiques traditionnelles de diverses cultures, cet atelier propose d’explorer une facette oubliée des végétaux : celle des couleurs, ces petites molécules colorantes qu’ils renferment et que nous dévoilerons. Geneviève et Cécilia sont reliées par les mêmes motivations écoresponsables. Le « fil » et la couleur font partie de leur quotidien de créatrices textiles.
Cécilia, pratiquant la teinture végétale, diffuse ses créations sous le nom de «Couleurs d’ikigaï », cultive et cueille les plantes qu’elle utilise pour ses différentes créations, teintures végétales, colorisations et impressions sur papiers, encres végétales…
Geneviève, modiste de métier, intervient dans le monde de la mode et enseigne différentes techniques manuelles. Dans ses ateliers « Bricomode » le recyclage est un outil créatif. Régulièrement, elles partagent leurs expériences en proposant des interventions avec différentes thématiques autour de la couleur des plantes et du textile.
Cet atelier s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent colorer leurs univers autrement, aux curieux et curieuses qui respectent notre environnement et sont conscients de leur rôle dans leurs actions. Derrière une mode peu coûteuse, on retrouve des enjeux majeurs, des luttes sociales et environnementales.
du 4 au 8 juillet 2023 (arrivée le 3 et départ le 9 juillet)
Cet atelier a lieu dans les Alpes-de-Haute-Provence.
L’école des vivants étant une école nomade, l’adresse vous sera communiquée dès validation de votre inscription.
Cet atelier sera constitué d’un groupe de 12 personnes.
Tout public
aucune connaissance préalable n’est requise.
Combien ça coûte ?
780 Euros comprenant la formation, l’hébergement et la restauration.
Soit : 380 Euros pour 5 jours de formation.
210 euros d’hébergement (6 nuits à 35 euros en chambre individuelle cosy).
190 euros de restauration (35 euros/jour sur 5 jours + dîner d’accueil la veille + brunch le jour du départ)
Qui anime ?
Cécilia Gautier
Teinturière et créatrice de couleurs végétales
Ma pratique est autant créative que scientifique car je cherche à comprendre de manière holistique la réalisation d’une couleur issue des plantes ou de certains animaux mais aussi leurs symboliques, leurs histoires ; je souhaite :
« Renouer avec les traditions artisanales de nos régions et aussi vagabonder dans les contrées lointaines pratiquantes encore de ces savoirs ancestraux précieux. »
Ma recherche autour de la couleur et du textile s’inscrit dans une démarche ethnobotanique pour m’inspirer des rapports que l’humain entretient avec le végétal et son environnement naturel depuis toujours. Il s’agit de :
« Jouer avec les formes des végétaux et la structure des textiles pour produire des pièces originales. »
Je découvre le pouvoir des plantes à couleurs avec les livres de Dominique Cardon, archéologue des textiles, et en 2016 commence à me former auprès de différents teinturiers et teinturières, notamment chez « Couleur Garance » à Lauris, dans le Vaucluse.
C’est en 2019 que je deviens membre fondateur de l’AMAP tinctoriales des Cévennes qui propose la diffusion des plantes tinctoriales aux amateurs et amatrices de couleurs naturelles. Je cultive et pars à la cueillette, dans cette région des Cévennes, des plantes qui « donnent de la couleur ».
Depuis je désire transmettre et diffuser toutes ces connaissances et toujours améliorer ma pratique grâce à la découverte de techniques plus contemporaines et aux rencontres toujours enrichissantes.
Je souhaite traduire dans mon travail tous ces besoins fondamentaux qui dessinent toute la complexité d’une pratique artisanale : de la graine à la couleur pour créer des œuvres uniques !
Geneviève Ramelli
Modiste, créatrice de la marque Caboche-made in sud, diplômée de couture, mon parcours artistique m’a amené à utiliser de multiples techniques créatives : sérigraphie, teintures végétales, feutrage de laines, broderie, modelage…
Régulièrement je mets en scène le textile en collaboration avec des compagnies de danse et des musées. Au sein d’ateliers récupérations et transformations textiles je diffuse mon savoir-faire depuis 2005. Mes interventions m’ont permis d’obtenir une qualification d’animatrice et de formatrice. Le travail de pédagogie que je propose amène à réfléchir sur la fabrication et la consommation textile.
Mes ateliers de sensibilisation ;
– photo textile « c’est coton »:impression sur coton en utilisant le procédé ancien du cyanotype.
– Filer un bon coton: réalisation d’une fleur de coton en 3 D
– Récupération/Textile/Transformation : détourner et permettre la réutilisation textile.
Ils sont diffusés dans les écoles et les médiathèques sur le territoire local depuis 2016.
Il me semble indispensable de favoriser une prise de conscience sur l’ impact de la mode, de provoquer une réflexion éthique, de faire comprendre que chacun a un rôle dans notre environnement.
Dans une démarche écologique depuis toujours, mon travail s’oriente naturellement vers le recyclage.
Pour apprendre quoi ?
Exploration sur le terrain et identification des végétaux (utilisables ou non pour la teinture et pourquoi) ; on vise une connaissance des plantes dites « tinctoriales »
Petite histoire des couleurs naturelles
Préparation des tissus : les mordançages.
Extraction des couleurs des plantes et mise en place des bains de teintures
Montage d’une petite cuve à indigo
Elaboration de quelques encres végétales
Initiation aux techniques d’impression végétales inspirées d’autres cultures : Shibori – Tie-dye ; éco- print ; tataki-zomé, Indiennes ( tampons)…
Quelles méthodes ?
Nous travaillerons en plein air au maximum, lorsque par exemple, nous monterons la cuve d’indigo.
Nous privilégions les observations et expérimentations ludiques pour comprendre les différents processus de créations de la couleur
Sera mis à disposition une large gamme d’échantillons de tissus naturels ( lin , coton, soie, laine…) qui serviront pour l’apprentissage.
Un « cahier d’inspirations », que nous fournirons , permettra de noter les étapes de créations des couleurs et des formes : chacun sera libre d’y apporter ses commentaires et d’en faire un carnet personnel en y collectant les échantillons élaborés tout au long du stage.
De nombreuses ressources bibliographiques seront consultables sur place (Dominique Cardon, Michel Garcia, …).
Temps fort de l’Atelier
Création collective d’une pièce géante réalisée avec la technique du Shibori et teint en plusieurs couleurs.
Temps fou
Ligatures créatives et personnelles, mise en place d’une expo…
Si Possible : vernissage de l’exposition des réalisations, dont l’œuvre collective.
Où est-ce que ça se passe ?
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, près de Sisteron.
Le lieu et l’adresse exacte vous seront communiqués après votre inscription par e-mail.
Infos pratiques
EN BREF !
- École buissonnière et nomade ouverte à tous.
- Des sessions ateliers de 5 jours en pension complète
- Des lieux exceptionnels où vous serez nourri et logé
- 12 à 16 participants par atelier
- 2 à 4 intervenants par atelier, des scientifiques, écrivains, militants, philosophes, artistes…
- Des thématiques et des formats variés toujours ancrés et connectés au vivant.
Journée type d’un atelier
- 9h : Petit-déjeuner
- 9h30-12h30 : Cours et ateliers
- 12h30 : Apéro
- 13h : Déjeuner à l’école
- 14h : Sieste & temps calme
- 14h30 : Activités de plein air
- 16h30 : Retour au site, atterrissage
- 17h-19h30 : Cours et ateliers
- 20h : Dîner à l’école
- 21h : Soirée ou repos solo
Nous contacter
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions vous pouvez nous adresser un mail : contact@ecoledesvivants.org
Envoyez nous un e-mail avec votre numéro de téléphone si vous souhaitez que l’on vous rappelle !
Où je dors ?
Dans une chambre personnelle meublée ou dans un gîte collectif selon les ateliers et nombre de participants. Nous avons à coeur de vous accueillir dans des lieux d’exceptions, la proximité avec la nature est centrale, votre confort aussi !
Comment je mange ?
Petit-déjeuner, déjeuner/pique-nique et dîner sont inclus. (pension complète) La cuisine, savoureuse, est intégralement locale, bio et fraîche, tous les aliments proviennent de producteurs situés dans un rayon de 50 km autour du lieu de votre atelier. Donnez-nous vos préférences alimentaires avant le séjour (végan, végétarien, intolérance) pour qu’on puisse ne tenir compte pour les menus.
J’emmène quoi dans mes bagages ?
Des baskets ou des chaussures de marche, un pantalon capable de supporter les églantiers, de la crème solaire, un maillot de bain à la belle saison.
Inscrivez-vous
Proposer votre candidature pour un stage, un formulaire ci dessous drôlement sérieux