Nul(le) n’est à l’abri d’une victoire

Récits engagés, réflexions, et jeux de luttes
Organisé par l’école des vivants 

Inscriptions : ouvertes

Du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin 2024

Qui anime ?
Olivier Dubuquoy
Avec la participation d’Alain Damasio et Maxime Robert

Descriptif de l’atelier

Comment affiner son engagement et lui donner la dimension
collective nécessaire ?
Comment essayer de changer les choses par l’agir et la mise en récit ?
Comment articuler l’engagement, l’activisme et une pratique artistique, une pratique d’auteur ?
Comment obtenir plus de victoires pour le vivant ?
Cet atelier subversif permettra de passer de l’indignation, de la peur…à l’action, de déjouer les désinformations, d’encourager et de dynamiser l’engagement, d’obtenir des victoires personnelles et surtout collectives.
De découvrir les coulisses de lutte pour le vivant. L’atelier sera rythmé par des échanges, des analyses, des marches, des projections, des jeux de rôles, des rencontres, des créations d’idées et d’actions pour résister aux discours dominants et à la destruction du vivant.
Nous avons besoin de débats, d’interrogations, de découvertes, de créations, de récits, d’actions qui remodèlent l’imaginaire collectif et tracent un horizon.

Du 29 mai au 02 juin 2024

Cet atelier à lieu à La Zeste, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à proximité de Sisteron. L’adresse vous sera communiquée dès validation de votre inscription.

Le lieu est accessible en train jusqu’à la gare de Sisteron + navette ou covoiturage (organisé par l’école des vivants)

Pour qui ? 

Il n’y a pas de pré-requis pour participer à cet atelier, tout le monde est le bienvenue! Si vous souhaitez en apprendre plus sur comment mener des luttes et arracher des victoires, vous êtes au bon endroit!

Aussi, nous avons l’intention de rassembler des personnes de tout horizons :
– des citoyens (vous, moi, votre voisin, sans pré-requis!)
– des autrices
– des artistes
– des militantes et des activistes.

Combien ça coûte ?

Vous choisissez le prix qui correspond le mieux à votre situation :

C’est les coûts fixes réels. Choisissez ce montant si vous en avez les moyens.

Tarif réduit : 300,00€ frais fixe + participation consciente.
Une partie de vos coûts fixes sont pris en charge par La Zeste.

Tarif solidaire : 260,00€ frais fixe + participation consciente.
Une partie de vos coûts fixes sont pris en charge par La Zeste. Quelques tarifs solidaires sont disponibles si vous ne pouvez pas faire autrement.

➡️ Les frais fixes couvrent 4 nuits en chambres partagées en lit simple, la pension complète (repas cuisinés sur place par notre cheffe Maguy), le défraiement, le transport et hébergement des intervenant.es et matériel pédagogique.

➡️ Les frais pédagogiques sont en participation consciente, à régler à la fin du stage.

Des possibilités de tarification du stage en dessous des frais de fonctionnement du lieu (tarif réduit) et un fonctionnement avec une partie des coûts en participation consciente sont proposés pour permettre à un public plus large d’accéder (public jeune ou revenus limités)  aux atelier de l’école des vivants.

INSCRIPTION EN BAS DE PAGE

Qui anime ?
Intervenant

Olivier Dubuquoy

Olivier Dubuquoy est géographe et auteur.
Il a mené de nombreuses luttes victorieuses contre des industries polluantes et des projets imposés destructeurs. Lanceur d’alerte sur les
pollutions de boues rouges (2011), il a co-réalisé le film « Zone Rouge » (2016), qui a obtenu la mention spéciale du jury au FIGRA. Son dernier film, « Irréductibles » (2022) fait le récit de six luttes victorieuses en France. Actuellement Olivier Dubuquoy prépare un roman graphique avec Philippe Squarzoni qui traitera de l’avenir de l’humanité tout en déconstruisant les mythes de la colonisation spatiale. Il développe aussi un projet de série, une fiction sur la mère de toutes les luttes écologistes contemporaines.
Intervenant

Maxime Robert

Maxime Robert a été formé au Conservatoire de Nantes et du XVIIIe arr. de Paris. En parallèle de ses activités de comédien et réalisateur, il pratique l’improvisation théâtrale depuis une quinzaine l’année, et l’enseigne depuis une douzaine d'années, essayant d’aborder cette discipline comme un chercheur, en combinant une approche sensible et technique de l’impro. Il est membre et/ou cofondateur de 3 collectifs professionnels d’improvisation théâtrale, avec qui il a co-créé des dizaines de spectacles. Passionné par la direction d’acteur, il a créé de nombreux stages d’improvisation théâtrale, obsédé par cette question sisyphéenne : c’est quoi jouer ? Il aime intervenir auprès de publics variés dans des espaces plus ou moins artistiques : comédien·ne·s professionnel·le·s, troupes d’improvisation, personnes réfugiées, Université, maisons d’arrêt, établissements scolaires, enfants porteurs de handicap, écoles, entreprises, coach sur des tournages, centres d’animation… Raconteur d’histoires, d’une manière ou d’une autre, il continue de se former auprès d’artistes comme Joël Pommerat ou Alexandre Del Perugia, à l’Ecole des vivants, en danse contemporaine, stages caméra…
Intervenant

Alain Damasio

Alain Damasio
écrivain, performeur
Alain Damasio est un créateur d'univers fantastiques et un écrivain engagé des littératures de l'imaginaire. Il est convaincu que la science-fiction est le vecteur idéal pour lire, dire et changer le monde contemporain.
Son originalité est de coupler un style sensuel et physique, très travaillé, avec une réflexion politique et philosophique qui s'incarne dans des univers narratifs d'une grande densité.
Après s'être longtemps consacré à l'écriture littéraire uniquement, il s'est ouvert depuis 2007 à la scénarisation pour le jeu vidéo, la série TV, le cinéma, les arts numériques et à la création radiophonique. Il a également écrit pour le théâtre et la scène, a été curateur d'exposition, conférencier, débatteur, préfacier et interprète désormais sur scène ses propres textes lors de concert de « rock fiction poéthique », en duo avec le guitariste Yan Péchin, pour une tournée francophone.

Il a également joué plusieurs fois avec Rone (Philharmonie de Paris) et figure en featuring dans trois de ses albums sur les titres Bora Vocal, Nouveau Monde et Un en duo avec Mood.
Multi-primé pour ses romans qui sont des livres cultes (La Zone du Dehors, la Horde du contrevent et Les Furtifs), Alain a notamment remporté trois fois le Grand Prix de l'Imaginaire et le prix du meilleur livre 2019 pour les Furtifs. Il est aussi Grand Prix de la création radiophonique (2015) avec Fragments hackés d'un futur qui résiste, prix SACD de la création numérique et même (si, si...) Chevalier des Arts et des Lettres sans être jamais monté sur un cheval !
Pour cet atelier, il enseignera sa pratique de l'écriture physique, en repartant de l'expressivité des phonèmes (16 voyelles et 18 consonnes, tout est là), du travail sur la syntaxe, les masses et les flux, et partagera les défis qu'il a rencontré pour passer de l'écriture intime à la performance exposé de la scène — où voix et corps sont livrés en temmps réel et en one-shot au public.

Pour apprendre à…

Reconnaitre et déjouer des techniques de désinformation

Développer un imaginaire affranchi de l’imaginaire dominant

Construire des argumentaires et mettre en récit

Prendre la parole individuellement et collectivement

Jouer un rôle et  dynamiser son engagement

Découvrir et mettre en place des stratégies de luttes
Construire des actions et des campagnes engagées

Inscrivez-vous

Inscrivez vous pour le stage Nul(le) n’est à l’abri d’une victoire

  • Nul(le) n’est à l’abri d’une victoire

    0,00 360,00