Parler vif

Des mots qu’on écrit à la voix qui les vibre : passer de l’écriture à la scène

Qui anime ?
Carbonne – auteur, rappeur [nouveau] Margot Ferrera – poétesse, performeuse, hôtesse poétique
Sophie Zed – professeure, performeuse
Alain Damasio – écrivain, performeur

Du 29 avril au 5 mai 2024

Descriptif de l’atelier

Parler vif a été l’atelier d’ouverture de l’École des Vivants. Le premier dans ce site fantastique, cette ZESTE (Zone d’Expérimentation Sociale, Terrestre et Enchantée).

L’ambition de l’atelier est simple et redoutable : comment passer de l’écriture (et de son intimité) à la voix qui la parle, la porte, l’amène à la troisième dimension, si physique, de la scène, devant un public, ici et maintenant ? Comment parler ce qu’on murmure ou crie sur la page ? Comment incarner ses propres mots, son rythme, son flot, sa phrase — et réciproquement, comment écrire pour que la voix devienne évidence de se dire ?

L’originalité de l’atelier est qu’il travaille sur ce lien organique entre sa propre écriture et sa propre voix. C’est donc un atelier pour écrivaine tout autant qu’un atelier pour slameuse, rappeur, parleur, oratrice — sauf qu’il s’agit ici d’être les deux à la fois.

Pour approcher ce défi, nous avons réuni une dream team issue de quatre champs : un écrivain-performeur, Alain Damasio, célèbre pour ses romans, actuellement en tournée, qui porte désormais ses textes dans des concerts de rock fiction poéthique. Une slameuse, jeune, Héloïse, de haut niveau, rompue aux ateliers d’écriture et aux scènes urbaines. Une professeure férue d’une pédagogie qui part de la pratique, Sophie, qui s’est lancée dans la mise en voix de textes en prose comme en vers. Et un rappeur aux textes atmosphériques et minéraux, fort de quatre albums à la rage sobre, ARM, qui nous ouvrira au flot cadencé des machines et au grain rugueux d’un rap profond.

Avec ces quatre mentors, dans un cadre naturel exceptionnel, vous sortirez de cinq jours d’atelier en prise avec votre voix et en proie à vos pages. Plus fort.e sans doute, plus sensible aussi, plus près d’une écriture qui vit parce qu’elle vibre et qui se livre parce que seule la voix peut faire entendre tout ce qu’un texte contient et peut offrir.

Du 29 avril au 05 mai 2024

La ZESTE se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence, à proximité de Sisteron.
L’adresse vous sera communiquée dès validation de votre inscription.

Cet atelier est destiné en priorité :

  • Écrivain.es ou poètes souhaitant performer leurs textes sur scène
  • Slameuses ou rappeurs débutants et en devenir
  • Orateur.es de tout métier voulant dynamiser leur éloquence

1200,00 € ttc
Atelier en formule tout compris.
Ce prix comprend le coût des repas, de l’hébergement, le défraiement et  la rémunération des 4 intervenants et de l’équipe de l’école des vivants qui vous accueille.


Possibilité de bénéficier d’un tarif réduit à 800,00€ ttc
(épuisé)

Qui anime ?

Margot Ferrera

poétesse, performeuse, hôtesse poétique

Margot Ferrera centre son travail sur ce qui se révèle et se dissimule tour à tour dans le langage. Des études de lettres et de théâtre à la Sorbonne Nouvelle, ainsi que quatre pièces mises sur pied avec sa compagnie, entre rêveries et théâtre d'objet, lui font réaliser que la parole des personnages, de plus en plus seuls au plateau, est le cœur de sa recherche. Désormais, ces voix voyagent légères, et se fraient un chemin vers les scènes ouvertes de slam et de poésie. Sur le campus de Cergy, elle rencontre Héloïse Brezillon, autrice et performeuse, avec qui elle fonde le collectif Mange tes mots en 2018. A la fois cabaret poétique, atelier d'écriture et podcast participatif, Mange tes mots se veut un joyeux laboratoire de la parole, installé dans un cadre le plus doux possible pour les émotions libérées au plateau. Elle travaille le matériau-voix et expérimente pour la radio, tout en présentant d'autres soirées littéraires telles que le Bordel de la Poésie. Elle publiera son premier recueil aux Éditions Les Petites Ombres en décembre 2024.

Sophie Zed

professeure, performeuse

Sophie est professeur agrégée de lettres modernes et titulaire d’un DESU en Théâtre et Éloquence (Aix-Marseille). Elle dirige un atelier théâtre auprès de jeunes de 15 à 20 ans, privilégiant une approche par le corps et le sensible, dans l'esprit de la pédagogie de Célestin Freinet, adepte d'un tâtonnement expérimental qui fait surgir un questionnement et une parole authentiques.
Sur scène, elle a notamment joué Les Morphes à Avignon (texte d’Alain Damasio), Danser à Lughansa de Brian Friehl, dans Père d’August Strindberg et La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat.
Elle a également joué avec le groupe électro Palo Alto pour la tournée des Furtifs (Grand Auditorium de Nantes - les Utopiales, Halle Tropisme à Montpellier, Rocher de Palmer à Bordeaux, Festival de Tournai…).
Sophie est une pédagogue passionnée qui assurera le volet théâtral de l’atelier et transmettra également son expérience des lectures musicalisées.

Carbonne

artiste, auteur, rappeur

L’écriture accompagne Carbonne depuis toujours. Influencé par le hip-hop, ce jeune et talentueux artiste développe un rap extrêmement technique, parfaitement maîtrisé où les multi-syllabiques et les jeux de mots lui permettent de se raconter, tant par les paroles que par les sonorités, alternant entre tranchant et douceur d’un flow toujours efficace. Ses textes sont incisifs et ont la chaleur de sa ville, Montpellier.

Alain Damasio

écrivain, performeur

Alain Damasio est un créateur d'univers fantastiques et un écrivain engagé des littératures de l'imaginaire. Il est convaincu que la science-fiction est le vecteur idéal pour lire, dire et changer le monde contemporain.
Son originalité est de coupler un style sensuel et physique, très travaillé, avec une réflexion politique et philosophique qui s'incarne dans des univers narratifs d'une grande densité.
Après s’être longtemps consacré à l’écriture littéraire uniquement, il s’est ouvert depuis 2007 à la scénarisation pour le jeu vidéo, la série TV, le cinéma, les arts numériques et à la création radiophonique. Il a également écrit pour le théâtre et la scène, a été curateur d’exposition, conférencier, débatteur, préfacier et interprète désormais sur scène ses propres textes lors de concert de « rock fiction poéthique », en duo avec le guitariste Yan Péchin, pour une tournée francophone.

Il a également joué plusieurs fois avec Rone (Philharmonie de Paris) et figure en featuring dans trois de ses albums sur les titres Bora Vocal, Nouveau Monde et Un en duo avec Mood.

Multi-primé pour ses romans qui sont des livres cultes (La Zone du Dehors, la Horde du contrevent et Les Furtifs), Alain a notamment remporté trois fois le Grand Prix de l’Imaginaire et le prix du meilleur livre 2019 pour les Furtifs. Il est aussi Grand Prix de la création radiophonique (2015) avec Fragments hackés d’un futur qui résiste, prix SACD de la création numérique et même (si, si…) Chevalier des Arts et des Lettres sans être jamais monté sur un cheval !

Pour cet atelier, il enseignera sa pratique de l’écriture physique, en repartant de l’expressivité des phonèmes (16 voyelles et 18 consonnes, tout est là), du travail sur la syntaxe, les masses et les flux, et partagera les défis qu’il a rencontré pour passer de l’écriture intime à la performance exposé de la scène — où voix et corps sont livrés en temmps réel et en one-shot au public.

Pour apprendre quoi ?

Que les mots et leurs phonèmes sont une matière hautement physique à sculpter.

Que l’écriture est une hydro-dynamique qui se rythme par la syntaxe et le flot.

A écrire oral, vif, pour la scène, pour que ça claque, sonne, vibre…

Apprendre à prendre confiance dans la puissance et les subtilités de ta voix.

À parer, slammer, rapper ou simplement dire les textes que tu vas écrire

À prendre confiance dans la puissance et les subtilités de ta voix

À se souvenir qu’on est d’abord un corps sur scène

Temps forts

  • Le cours de phonétique physique d’Alain Damasio et ses coachings d’écriture
  • Le rap rauque d’Arm et sa mélancolie rageuse
  • La poésie échoféministe d’Héloïse
  • Sophie et ses exercices qui déboîtent
  • Les cairns à mots
  • La performance finale du samedi devant les montagnards du coin

Temps fous

  • L’apéro opéra
  • Le safari slam du jeudi
  • La Nuit Debout face aux étoiles
  • La braillade (scream fight) et les rap-clashs
  • Les parle-arbres en forêt

Temps calmes

Pour notre atelier, nous vous proposerons :

  • Une sortie plein air chaque jour : rando, balade, visite, activités manuelles, parapente…
  • Un rapport au vivant constant : animaux du terrain, plantes, forêts, estives…
  • Découvrir la Zeste et ses zigues : apéro, piscine, pétanque, volley, libres rencontres…

Où est-ce que ça se passe ?

Dans un éco-lieu avec une vue à couper le souffle, situé à 1h45 en voiture de Marseille, près de Sisteron, la gare SNCF la plus proche du lieu. Le lieu et l’adresse exacte vous seront communiqués après votre inscription par e-mail.

DÉCOUVRIR LE LIEU !
  • Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

    Parler vif (solde)

    700,00 
  • Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

    Parler vif

    200,00