Stage escalade et yoga, vers une prise de risque maitrisée

Un stage tout niveau pour croiser la verticalité de l’escalade et l’ancrage du yoga, apprendre à mieux appréhender son corps dans l’espace et dans son interaction avec les autres.

Du 29 octobre au 05 novembre 2023

Qui anime ?

Simon Pitte – Brevet d’Etat escalade et canyon
Marielle Deshayes – professeure de yoga formée par l’IFY

Lucie dans la magnifique voie "Tumulte" 7a+
Descriptif de l’atelier

Croiser la verticalité de l’escalade et l’ancrage du yoga, apprendre à mieux appréhender son corps dans l’espace et dans son interaction avec les autres.

Dans ce stage, deux activités et rapports au corps se croisent et se complètent. Celui de la hauteur et celui de la longueur, créer de l’espace dans la tête et dans le corps. Ils convergent vers les mêmes finalités : l’instant présent, la conscience corporelle, le soi, l’autre et notre relation à l’environnement qui nous entoure.

Au cours de ces 6 jours, nous serons particulièrement attentifs à la dimension collective. 

La pratique de l’escalade sur des sites majeurs des Alpes de Hautes Provence et des Hautes Alpes vous invitera à « prendre de la hauteur ». L’escalade est le support parfait pour conserver le lien entre corps, esprit et environnement. Dans le yoga, les placements du corps sont en lien constant avec le souffle et l’attention. Le rôle de la respiration est fondamental. Quand la respiration se fait « souffle », le corps est habité, la vie circule et la réceptivité de la personne s’accroît. Réceptivité à soi, à l’autre, au monde.

Dans l’esprit de l’école des vivants, nous nous interrogerons sur notre rapport à l’écosystème, aux animaux et aux végétaux rencontrés lors des séances de grimpe et des temps de repos. Nous proposerons une sensibilisation à la faune et la flore, grâce à l’approche experte de naturalistes présents sur le site.

En bonus, nous aurons la chance d’avoir une kinésithérapeute qui pourra aborder les questions liées aux blessures en escalade et à leur prévention ainsi qu’un préparateur mental qui vous initiera à cette discipline aujourd’hui largement répandue dans le haut niveau.

Un stage ressourçant, mêlant bien être et altruisme, au cœur d’une nature sublime et préservée que l’on vous fera découvrir.

Du 29 octobre au 05 novembre 2023

Cet atelier a lieu dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Cet atelier sera constitué d’un groupe de 12 personnes maximum

Combien ça coûte ?
800€/personne tout compris
(hébergement, restauration, encadrements des activités, déplacements à partir de Sisteron)

Niveau requis : Initiation et bonne condition physique ! 🙂

Arrivée le 29 octobre 18h30 : Présentation du stage et du fonctionnement de l’écolieu

30 octobre : Premier jour de grimpe

Journée type :

  • 7h : Réveil
  • 7h30-9h : Yoga
  • 9h-10h : Petit déjeuner
  • 11h – 17h : Escalade
  • 18h : Retour au gîte
  • 19h30 : repas et échanges autour d’une bière locale

04 novembre : Dernier jour de grimpe

05 novembre : Brunch, débreif et départ

S'INSCRIRE À L'ATELIER
Qui anime ?
moniteur d’escalade et de canyon

Simon Pitte

Simon PITTE un grimpeur de falaise, passionné par la gestuelle verticale et la nature dans sa globalité. Il est titulaire de deux diplômes d’état, en escalade et en canyoning, d’une licence STAPS entrainement sportif et d’un master 1 en sciences de l’éducation. Il assurera l’encadrement et la sécurité des sorties escalade sur sites naturelles.
professeure de yoga

Marielle Deshayes

professeur de yoga formée par l'IFY , professeur des écoles spécialisée dans l'aide relationnelle , pratiquante depuis 20 ans. Mon cheminement personnelle et professionnelle m'ont amené à mettre le yoga au cœur de la relation . L'obsevation attentive de soi dans les postures, les respirations et les méditations permet de prendre conscience de sees fnctionnements, de ses conditionnements et de ses zones de blocage, mais également de son potentiel de transformation.
Pour qui ?

Pour la partie escalade nous nous adressons à des grimpeur.ses initié.es à la pratique qui souhaitent découvrir l’activité en falaise. L’idée c’est de s’initier et/ou de progresser sur site naturel d’escalade. Aucun niveau requis mise à part de la motivation et une bonne condition physique pour découvrir cette belle activité.

En fonction du niveau de chacun nous pourrons adapter les objectifs allant de l’initiation au perfectionnement. Nous avons à coeur de vous faire découvrir les spot des Alpes de Hautes Provence allant d’Orpierre à Gache le spot local ! 

Pour la partie yoga, aucun prérequis requis hormis celui de venir avec votre tapis, l’esprit et le corps ouverts.  

Pour apprendre quoi ?
  • Découvrir en quoi le yoga et l’escalade peuvent être complémentaires
  • Perfectionner votre gestuelle dans des styles variés d’escalade (Gâche), la Baume de Sisteron ou Orpierre (selon les niveaux)
  • Recevoir, percevoir, expérimenter la préparation mentale
  • Sortir de sa zone de confort et se surpasser dans la verticalité
  • Apprendre à délier et dénouer les lieux de tensions par la respiration
  • Prévenir et guérir les blessures en escalade
  • Découvrir, reconnaitre et prendre soin du vivant endémique d’un biotope particulier des montagnes des Alpes de Hautes Provence. 
  • Une jolie et profonde  immersion dans un environnement vaste et sain
Avec quels outils, quelles méthodes ?

La liberté est l’accomplissement du yoga. Selon le potentiel propre à chacun, elle prendra des formes différentes. ET  résulte davantage d’une expérience vécue en prise directe avec la réalité que d’une accumulation de savoirs

Quels seront les temps forts et les temps fous de l’atelier ?

Les temps forts :

  • Découverte de spots de grimpe mythiques et méconnus
  • Simon grimpeur voyageur et cascadeur à ses heures
  • Session de yoga en pleine montagne perchée entre la Provence et les écrins
  • Marielle la force du souffle 

Les temps fous :

  • Les levés de soleil magnifiques sur Cluchette 
  • L’apéro voyage et escalade (partage d’expérience autour de la grimpe dans le monde)
  • Les Nuits Debouts sous les étoiles
  • Découvrir la Zeste et notre projet d’écolieu 
  • Les couchés de soleil qui rappellent le Laos

Les temps calmes :

  • Des sorties plein air autour du site accompagnées de naturalistes
  • Un rapport au vivant constant : animaux du terrain, plantes, forêts, estives
  • Juste prendre le temps de prendre le temps dans un environnement paisible
Et on va souffler et se détendre quand même ?

Chaque atelier aura ses moments calmes, ses moments d’isolement précieux, de pause, de respiration dans un séjour par ailleurs assez dense. Le principe sera que les stagiaires ne soient pas obligés de participer à tout, qu’ils peuvent zapper une apéro, se reposer plutôt que de faire la rando du Trainon, sauter un module complémentaire, souffler par rapport au groupe…

Nous avons prévu des demis journées de repos et une heure de détente pour celles et ceux qui le souhaitent. Le domaine des Rayes nous invite à prendre le temps, à chiller, lire ou simplement admirer les montagnes magnifiques qui s’offrent devant nous. En dehors, des temps de grimpe et de yoga, vous seront proposés des ballades et randos autour du lieu qui j’en suis sûre éveillera ou réveillera vos envies d’explorateur.trice.

Nous vous proposons un programme qui vous amène à vous dépasser physiquement et mentalement mais nous nous adapterons en fonction des besoins et capacités de chacun.e. Le principal objectif de cette semaine est de passer avant tout un bon moment !

Ça ressemble à quoi une journée-type de stage, en vrai ?

Journée types

7h30-9h : Séance de yoga avec le lever de soleil
9h- 9h45 : Petit dej’
9h45-10h00 : On range, on remplit les gourdes, les camel back et sac à dos sur le dos direction les falaises
11h00-17h : Arrivée aux pieds des voies, ca grimpe, ça croîte !
18h : Retour au camp de base
18h-19h : Moment chill et préparation du repas en collectif
19h-20h: Repas collectif sur la terrasse avec le coucher de soleil.
Après 20h temps libre, on se repose, on discute, on échange, on joue, on attend les étoiles.

Les temps de repas du soir sont aussi l’occasion de faire le bilan de la journée et de réajuster l’organisation pour le lendemain en fonction des envies et besoins de chacun.e. Nous partirons également grimper à la journée sur les spots les plus éloignés. 

 Organisation concrète

Tarifs :
800€/personne tout compris
(hébergement, restauration, encadrements des activités)

Programme type
en fonction des affinités, des niveaux et des envies nous adapterons le programme afin que chacun s’y retrouve :

Jour 1 : Journée de grimpe à Chateau-Arnoux pour un démarrage en douceur sur un spot tout niveau. Cette première journée permettra de voir le degré d’autonomie, le niveau et les attentes de chacun. Retour au gîte en milieu d’aprem pour une première séance de yoga avec Marielle 

Jour 2 : Yoga matinal avant de partir pour une journée de grimpe à la Baume de Sisteron.

Jour 3 : Yoga du matin et journée découverte de la via ferrata à la Motte du Caire. Retour au gîte et préparation mentale, massage ou tout simplement repos, le choix des activités ne manquerons pas

Jour 4 : Repos des guerriers.ères ! Journée chill sur l’écollieu de la ZESTE avec un focus sur le yoga. Possible visite de notre jardin maraicher permacole pour celles et ceux qui le souhaitent. Pour les plus énervées, il y a plusieurs ballade ou randonnées au départ du gîte.

Jour 5 : Réveil yogi et départ pour Orpierre avec au programme initiation à la grande voie et grimpe ! Ça va parler manip et grandes envolées verticales ! Retour au gîte et soirée projection de film de grimpe au 4 coins de la planète.

Jour 6 : Dernier jour de grimpe ! Possible découvert du spot local de la Pierre Ecrite ou ailleurs. On consolide les acquis et on se fait plaisir ! Retour au gîte et dernière soirée autour d’une bonne bière et d’une pizza maison !

Ce programme est indicatif et sera adapté en fonction des envies du groupe !

Pour le dodo
le bâtiment des Rayes possède plus d’une quarantaine de couchages. Dans le cadre de ce stage chacun aura sa chambre privée,  les cuisines sont partagées. 

Pour se restaurer
l’équipe organisatrice du stage prévoit les menus et les courses (locales, bio et de qualité) en amont du stage. Nous vous proposons de partager un moment de convivialité en cuisinant ensemble les repas. Les cuisines sont fonctionnelles pour des groupes de 30 personnes. Les repas seront essentiellement végétariens pour toutes particularités alimentaires dites-le nous on s’adaptera. Nous vous prévoirons également des fruits, fruits secs, biscuits, chocolat, thermos de thé à apporter aux pieds des voies.

Coordination
vous serez encadrés pour l’activité escalade par Simon Pitte, pour le Yoga par Marielle. Chloé qui est kinésithérapeute abordera les questions de blessure et de prévention et pourra proposer des massages. 

Enfin, Yves et Lucie grimpeur.se, yogis, maraichèr.e et habitant.es de l’écolieu des Rayes assureront la partie coordination du stage (accueil, organisation des repas, découverte du lieu, ils vous donneront les plus belles voies de gâche et les plus beaux spots coucher de soleil). 

Où est-ce que ça se passe ?

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, près de Sisteron.
Le lieu et l’adresse exacte vous seront communiqués après votre inscription par e-mail.

DÉCOUVRIR LE LIEU !