À la ZESTE, tout pousse : du lieu jusqu’aux liens.
À l’École des Vivants, ça a crissé du pneu d’invités très vite cette année. Dès le 5 Janvier en effet, ce sont Extinction Rebellion – XR- et d’anciens activistes, artistes, chercheurs, qui se sont retrouvés dans les hauteurs de la ZESTE. De cette rencontre, un programme de taille, une bataille à mener, belle comme balèze : penser ensemble de nouveaux imaginaires de luttes.
XR est un mouvement militant né en Angleterre en 2018 et il s’est, très rapidement, développé à l’international. Connu pour ses actions de désobéissance civile non violentes, il souhaite, par ce biais, inciter les gouvernements et les grandes entreprises à agir contre l’effondrement écologique et le dérèglement climatique.
Pour preuve, en cette semaine début janvier, en pleines Alpes du Sud, pas un seul flocon de neige au sol, ni même en suspension…
Alternant travaux de réflexion en petits groupes, comptes-rendus en plénières, randonnées pour aérer le grand tout, le groupe artistico-militant a abordé de nombreuses thématiques avant de se recentrer principalement sur 4 : le Vivant, l’Eau, le Boire et le Manger et l’Empuissantement.
Penser de nouveaux imaginaires de luttes impliquait aussi de composer constamment au-delà de simples actions de blocage, des traditionnelles manifestations de rue : comment plutôt donner envie. Les thématiques une fois choisies, le groupe a pu les explorer de nombreuses manières : d’en élaborer des actions directes, d’en écrire la narration, ou encore d’en inventer le graphisme – le sonore liés, jusqu’à la grimpe même. Ainsi, créées, creusées, pressées par ce besoin d’envie, toutes ces pistes pourront irriguer XR de nouvelles formes et forces pour les luttes à venir.
De ces 5 jours aussi, se sont tissés pour la ZESTE des liens encore plus solides – organiques – avec le monde militant. Se trouverait là, déjà, une des clefs des nouveaux imaginaires de luttes ou de société : cette capacité à se rassembler et à construire ensemble.
Et comme pour saluer cette initiative, une neige tranquille, silencieuse, est venue baptiser les différents groupes le jour de leur départ… La nature nous donnerait blanc-seing, tiens.
Article par Marine de Pins et Eolle