Bienvenue aux ateliers d’écologie politique ou Atécopols !
Le premier collectif créé à Toulouse en 2018 a essaimé dans plusieurs villes : Paris, Rennes, Grenoble, Dijon, Bordeaux ou encore Marseille.
Mus par une volonté de s’interroger sur les bouleversements climatiques en cours, des scientifiques et universitaires de toutes disciplines se sont regroupés pour réfléchir à ces enjeux, pour partager leurs connaissances sur des sujets par essence interdisciplinaires. Comment se nourrir ? Se déplacer ? Quelles énergies mobiliser ? Quels nouveaux liens réapprendre avec le Vivant ?
Transformer les enseignements, réorienter la recherche, mieux articuler le monde académique avec les enjeux de société et l’habitabilité de la Terre sont au cœur des préoccupations des Atécopols.
Fin 2022 les Atécopoliens de Toulouse étaient venus présenter leur ouvrage collectif « Greenwashing, manuel pour dépolluer le débat public » à Marseille. L’idée a alors germé d’une rencontre plus large entre les Atécopols de plusieurs planètes !
Ainsi 6 collectifs et 42 participants ont répondu présents à l’appel et sont venus des 4 coins de la France pour se rencontrer et échanger à l’École des Vivants. Ce fut un grand moment de métissage intempestif coloré ! avec un fond très sérieux n’en déplaise : ne s’agissait-il pas en effet de reprendre en main les savoirs, de rebâtir des enseignements, de ré insuffler de la Politique et de la pensée critique dans le milieu académique ? Ouvrir des brèches face aux désastres en cours…
Ces quelques éléments de réflexion s’intégraient tout naturellement dans le projet de la Zeste. La rencontre fut une grande réussite de l’avis de toutes et tous et un moment inoubliable dans un tiers-lieu ami.
Un grand merci à toute l’équipe de la Zeste pour son accueil engagé !
Karine, pour Atecopol.