L’École des Vivants a accueilli le week end du 8-9 juillet un mini-stage de Théâtre Forum, stage qui a vocation à se développer sur cinq jours l’année prochaine – pour notre plus grand plaisir !
C’est à Augusto Boal que l’on doit la création de ce théâtre politique, né au Brésil dans les années 50-60, aux côtés de populations pauvres et opprimées.
Anne Berchon et Mathilde Boucher s’inscrivent dans cette tradition d’un théâtre qui met en scène des situations-problèmes et explorent les dimensions psychologiques, sociales et structurelles de l’oppression.
Lors de ce week end, nous avons tout particulièrement travaillé sur la posture du Joker à partir d’exercices en Théâtre images. Nous avons éprouvé la force de l’image qui donne à voir une situation tendue, souligne des comportements, met en lumière des intérêts divergents. A partir de celle-ci, le public est invité à dire ce qu’il voit, à faire des hypothèses sur ce qui semble se jouer, à réagir émotionnellement aussi, voire à proposer d’infléchir la situation qui l’indigne.
J’ai été étonnée de voir ce que ce temps de « forum », de partage des points de vue révèle de nos sensibilités et de nos contextes respectifs, à quel point accueillir la perception des autres nourrit notre compréhension on pourrait dire de la condition humaine et des rapports de forces en jeu. Un outil surprenant de conscientisation. Par exemples, alors que nous avons proposé en binôme un travail sur l’expression «pénurie alimentaire», nos camarades de jeux ont improvisé des statues qui donnaient à voir des comportements très divers : accaparement, cupidité face aux bénéfices possibles de la crise, anxiété paralysante, révolte, goinfrerie provocante dans un dernier sursaut épicurien.
En un tableau, nos statues racontaient l’éventail des affects en temps de catastrophe, et ce sans discours.
Lorsque nous avons travaillé sur le thème des « aidants », nous avons improvisé au départ une statue simple qui donnait à voir un soignant épaulant une personne qui tenait mal debout. Puis cette statue a été complétée : chaque nouveau comédien est venu tour à tour soutenir physiquement la personne qui épaulait la précédente. Les soutiens sont venus se renchérir en cascade, soulignant finalement le soutien nécessaire de celles et ceux qui aident au quotidien dans des métiers scandaleusement mal rémunérés. Je me souviens de l’émotion qu’a suscitée cette statue sur l’une d’entre nous qui sortait à peine d’un burn out, après des années de bons et loyaux services à la CAF…
Mené avec dynamisme et délicatesse par Anne et Mathilde, j’ai stupéfaite de mesurer à quel point le théâtre forum met l’humain au cœur, a l’humain à cœur : nous passons par des moments de joies presqu’enfantines lors des jeux d’échauffement qui nous rappellent à la spontanéité, nous passons par des moments d’empathie et de solidarité qui nous arrachent à l’isolement de contextes professionnels ou personnels douloureux, nous rejouons ensemble le monde avec nos espoirs utopistes et nos corps simplement terrestres.
Quoi d’étonnant alors que ce théâtre politique et profondément humain ait trouvé domicile à l’Ecole des vivants ?
Un grand merci encore à Anne et Mathilde pour leur générosité et énergie – à bientôt !
Sophie, pour La Zeste