Un projet agroécologique international pour la Zeste !
Erasmus+ CIRCLE (Collective Intelligence for Regenerating Cultures & Living Ecosystems) »
40 jeunes de 6 pays différents se retrouveront à la Zeste le 18 septembre 2023 pour un séminaire de 10 jours autour d’une thématique : Quels outils pour régénérer nos sols ?
Notre intervenant principal est le bureau d’étude Permalab https://permalab.fr/ secondé du Lica https://www.lica-europe.org/
Nos partenaires européens :
Greece: The Southern Light (www.thesouthernlights.org)
Malta: Act Malta (www.act.org.mt)
Slovakia: Pospolitost pre harmonicky zivot (www.zajezka.sk)
Ukraine: GEN Ukraine (https://genukraine.com.ua)
Italia: ASSOCIAZIONE DI PROMOZIONE SOCIALE KORA (www.associazionekora.it)
Pour y apprendre quoi ?
– Revoir les bases de la permaculture avec la méthode OBREDIM (Observation, Boundaries, Resources, Evaluation, Design, Implementation, Management)
– S’initier aux outils de l’Intelligence Collective et de la Gouvernance Partagée avec le LICA
– Découvrir ou redécouvrir l’agroforesterie et l’agriculture syntropique : implanter des arbres dans un écosystème et choisir les meilleures associations
– L’hydrologie régénérative : analyse topographique du domaine et chantiers d’aménagement
– La gestion de l’eau : comprendre le cycle de l’eau et comment stocker l’eau dans les sols
– L’élevage : pâturage tournant dynamique et son importance dans la régénération des sols
Les journées seront organisées en sessions plénières le matin et la mise en application directe sur le terrain l’après-midi sur les terres des Rayes avec des chantiers d’aménagements. L’équipe de la Zeste collabore avec Permalab depuis 1 an à l’élaboration du design en hydrologie régénérative à l’échelle des 50ha du domaine. Ce design, la parcelle maraichère que nous cultivons depuis plus d’1 an, l’élevage de chevaux, le reprise de la forêt… seront autant d’outils que nous utiliserons avec les participants pour analyser/appliquer de manière tangible les notions agroécologiques vues lors du séminaire.
Ce cours est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre d’Erasmus+. Nous sommes profondément reconnaissants et nous remercions l’agence nationale française pour son grand soutien et son travail.